Mambasa : la société civile alerte sur la flambée des cas d’irruptions des bandits armés

Ces derniers temps, il s’enregistre une nouvelle forme d’insécurité qui passe par des irruptions nocturnes des bandits armés dans plusieurs villages du territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri. La révélation a été faite mercredi 20 septembre 2023, par la coordonnatrice intérimaire de la société civile de Mambasa au cours d’un entretien avec RADIOMOTO.NET.

Marie-Noel Anatole, sa coordonatrice note que ces derniers temps, ce sont les irruptions nocturnes qui visent et les maisons de commerces et les domiciles des habitants. Elle déplore le dernier cas en date du 19 septembre dernier, enregistré au village PK15 axe Mambasa-Makeke, où les bandits à mains armées avaient pillé les comptoirs d’or.

« Il y’a maintenant le vol à main armée qui s’observe par-ci par-là, dans des quartiers dans des villages. Le dernier cas ressent est celui du mardi dernier dans le village au PK 15 entre axe Mambasa-Makeke. Il y’a eu retentissement des balles le pillage des comptoirs, des maisons de commerce des paisibles populations. Ces cas ont été enregistrés aussi ici à Mambasa », indique Marie-Noel Anatole.

Au vu de cette insécurité, la coordonnatrice de la société civile de Mambasa pense qu’il est grand temps que les services de sécurité mettent en place des mécanismes pouvant contrer ce banditisme dans ce territoire.

« Nous allons demander de chercher les mécanismes pour lutter contre ce bandits à main armée. Aux autorités de sécurité de veiller sur ça. Quand les armes chantent dans la communauté les gens ont peur », plaide-t-elle.

La coordonnatrice intérimaire de la société civile salue quand même les efforts des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la lutte contre les menaces des ADF à Mambasa. Ce territoire est en fait l’un des plus visés par l’insécurité orchestrée par les groupes armés locaux et étrangers. Les rebelles incendient des maisons, des véhicules, pillent les biens et tuent les civils.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.