Butembo : des habitants appelés à apprendre la langue des signes
Le désintéressement de nombreux habitants à la langue des signes rend difficile l’intégration de celle-ci à Butembo, ville du Nord-Kivu. C’est la révélation du directeur de l’Ecole primaire (EP) Mwange Sourds-Muets, ce samedi 23 septembre 2023. Les Nations-Unies ont déjà dédié cette journée à la langue des signes au niveau international.
Selon le directeur de l’Ecole primaire (EP) Mwange Sourds-muets, peu d’habitants de Butembo sollicitent l’apprentissage de la langue des signes. Le révérend-frère Mumbere Nzangura Prince Muongozi, regrette que la langue des signes ait du mal à être intégrée dans la société suite au désintéressement affiché à son égard par la population.
« Dans notre ville, c’est la minorité qui s’intéresse à la formation en langue des signes. Notre souhait est que tout le monde puisse apprendre la langue des signes », a-t-il exhorté.
Pendant ce temps, le révérend frère Mumbere Nzangura Prince note qu’il est impérieux que les populations apprennent cette langue pour assurer l’interprétation entre attendant et malentendant dans la société. Selon lui, cela pourra permettre une intégration facile aux sourds-muets.
« Nous invitons toute la population à s’approprier la langue des signes, pour que les personnes vivant avec handicap auditif et les malentendants, puissent se sentir intégrer dans la société », a-t-il renchéri.
Sur un total de 132 apprenants de l’EP Mwange sourds-muets, seuls 24 sont entendants. L’enseignement se fait par voie orale et par langues des signes. Il y a peu, cette école a couronné 30 lauréats formés en apprentissage des langues de signes.
Glodi Mirembe