Beni : 90 écoliers dont 50 sourds encadrés à l’EP Ephphata d’Oicha

90 écoliers dont 50 sourds sont pris en charge à l’Ecole primaire (EP) spéciale de sourds Ephphata en commune d’Oicha dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Ce samedi 23 septembre 2023, à l’occasion de la journée internationale de la langue des signes, RADIOMOTO.NET a rencontré le responsable de cette école, Maka Socrate, qui a évoqué plusieurs difficultés auxquelles fait face cette école.

Créée depuis 2005, l’école de sourds muets Ephphata, fonctionnant au quartier Oicha premier a déjà produit plus de 40 certifiés.

Selon le directeur de cette école, il y a une avancée dans la communauté par rapport à la langue des signes grâce à cette école. Cette communication des signes, dit-il, facilite l’intégration de sourds dans cette communauté.

Mumbere Maka Socrate évoque, par ailleurs, plusieurs difficultés auxquelles fait face cette école. Au-delà des questions liées à la sécurité de la région, il parle de l’absence de bâtiments appropriés et de matériels didactiques pour la bonne prise en charge des enfants.

D’autre part, il déplore le comportement de certains parents qui ne veulent pas scolariser leurs enfants sourds.

« A partir de 2011 déjà on avait produit la première promotion. Donc nous sommes vers 40 certifiés. Il y a au-moins quelque chose à la langue des signes. Il n’y a pas trop d’illettrés en langue des signes », a-t-il fait savoir.

Le directeur d’Ephphata Oicha, a enfin, précisé que l’école secondaire pour les sourds muets, sera opérationnelle en commune d’Oicha dès l’année prochaine scolaire.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.