Butembo : Mgr Sikuli ouvre l’année canonique de l’inter noviciat Saint Luc
L’année canonique de l’inter noviciat Saint Luc de Butembo a été ouverté ce samedi 23 septembre 2023. C’est l’évêque du diocèse de Butembo-Beni qui a procédé à son lancement officiel. C’était au cours d’une messe qu’il a présidée en l’église paroissiale de la paroisse Notre Dame de Silence de Kavanda.
L’ordinaire du lieu a invité les futurs religieux à éviter la « mondanité » car c’est un chemin de l’esprit du mal. A l’entame de son homélie, il a salué le choix de lectures de la solennité de la pentecôte pour ce jour.
Pour Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, ce choix vaut son pesant d’or. Il permet de découvrir la place du Saint Esprit dans la vie de chacun, a-t-il dit. Le pasteur de Butembo-Beni a aussi donné de conditions pour être conduit par le Saint Esprit.
« Tout d’abord, il faut connaitre l’Esprit Saint et ce qui vient de lui. Ensuite, nous devons écouter l’Esprit Saint. C’est-à-dire faire de la place pour l’accueillir en commençant par faire silence en soi. En fin, nous devons toujours agir avec promptitude et paix, selon ce qui est demandé », a-t-il insisté.
Se tournant vers les novices, il les a exhortés de vivre le charisme inspiré par le Saint Esprit aux fondateurs de leurs Congrégations et instituts. L’ordinaire du lieu les a ensuite demandés de ne pas se confondre aux mondains.
« Il faut éviter ce qui est mondain. Le Pape nous invite à nous garder de la mondialité. Si vous voulez être de personnes consacrées, vous ne pouvez pas être, agir et faire comme tous les autres. Etre consacré c’est être pris à part, être capable d’aller à contrecourant des modes, de manière de penser, d’agir et d’être. Pourquoi ? Parce que la mondialité c’est le nom propre du démon », a démontré l’évêque de Butembo-Beni.
Prenant la parole, le Recteur de l’inter noviciat a indiqué qu’au moins 149 novices ont été reçus, cette année. Sœur Marie-Jeanne Kavira Kalivukutu a révélé qu’ils viennent de 13 congrégations dont 7 féminines et 6 masculines, œuvrant en diocèse de Butembo-Beni.
A la fin de la messe, l’évêque a prononcé la formule du lancement officiel de l’année de l’inter noviciat Saint Luc de Butembo.
Stanley Muhindo