Pour Mgr Sikuli, la vie consacrée est un don de l’Esprit de l’église

La vie consacrée c’est un don de l’Esprit en l’Eglise, C’est une richesse pour l’Eglise. Ce sont des paroles de l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. Monseigneur Sikuli Paluku les prononçait pour encourager les congrégations et instituts religieux  fonctionnant dans son diocèse. Pendant ce temps, les formateurs de ces jeunes comptent sur la prière de fidèles.

Le samedi 23 septembre 2023, vers la fin d’une eucharistie célébré pour ouvrir officiellement l’année de l’inter noviciat dans le diocèse, le pasteur de Butembo-Beni a d’abord indiqué qu’il s’agit d’un signe d’intégration dans la pastorale d’ensemble. Il a ainsi invité toutes les congrégations à s’approprier cette institution.

« L’inter noviciat à Butembo-Beni est une grande richesse pour notre église. C’est le signe de l’intégration de la pastorale dans l’ensemble », a démontré l’Ordinaire du lieu.

Il déclare que cette institution permet aux futurs religieux de se connaitre et de témoigner de leur désir de se consacrer à Dieu.

“La vie consacrée est un don de l’Esprit à l’Eglise. C’est une richesse pour l’Eglise. Et c’est pour cela j’insiste beaucoup sur cette institution qui vous permet de vous connaitre et de témoigner de votre désir de vous consacrer à Dieu ; et je prie pour que Dieu puisse réaliser ce qu’il a commencé en vous par l’Esprit Saint”,  .a-t-il déclaré

Pour sa part, Sœur Marie-Jeanne Kavira Kalivukutu, recteur de l’inter noviciat Saint Luc de Butembo, ces jeunes ont encore plus besoin de l’accompagnement spirituel de la communauté chrétienne et de leurs parents.

Signalons que, pour cette année, au moins 149 jeunes venus de 13 congrégations et instituts suivront cours ensemble. Les cours commencent ce lundi 25 septembre 2023, à l’inter noviciat Saint Luc non loin des Facultés Africaines Bakhita, FAB/Butembo.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.