Nord-Kivu : après Beni, la nouvelle campagne de vaccination contre Ebola lancée à Butembo
La deuxième phase de la campagne de vaccination contre la Maladie à virus Ebola (MVE) a été lancée en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), ce lundi 25 septembre 2023. Les activités y relatives ont eu lieu à l’Hôpital général de référence (HGR) de Kitatumba situé en cellule Kyatsinge, quartier Congo ya Sika dans la commune Vulamba. C’est après l’étape de Beni.
Le maire policier de Butembo a ouvert officiellement cette campagne de vaccination, en présence des autorités sanitaires, du personnel soignant, des apprenants de l’Institut des techniques médicales (ITM), des malades et des gardes malades de HGR-Kitatumba.
Différents discours ont ponctué cet événement. Dans son discours, le médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) a signifié que les équipes de vaccination seront actives dans diverses formations sanitaires pour que la population accède facilement au vaccin.
Les personnes de troisième âge, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que toute personne âgée de plus de 18 ans sont concernées par ce vaccin préventif contre la maladie à virus Ebola, a sensibilisé le docteur Bernardin Siviholya de PEV-Butembo.
« Nous sommes en train d’appliquer la stratégie fixe avancée. Nous allons placer l’équipe au niveau des hôpitaux, au niveau des centres de santé. Mais de toutes les façons, quand il y a un groupe qui a accepté le vaccin, on peut le suivre là où il est pour recevoir la dose. Et là ce sera la stratégie avancée. La cible c’est de personnes âgées de plus de 18 ans », a-t-il fait savoir.
Notons que cette deuxième phase de la campagne de vaccination contre Ebola concerne d’abord les personnes de la première ligne, les prestataires des soins. Elle prendra fin le 30 septembre 2023. La même campagne de vaccination est en cours, depuis la semaine dernière, en ville de Beni.
Ngunza Mapasa