Butembo: “Un pharmacien est maître et spécialiste de médicaments” (Henri Takenga) 

Le monde célèbre la journée internationale du pharmacien ce lundi 25 septembre 2025. A l’occasion, les pharmaciens de Butembo ont suivi différents thèmes et sous-thèmes dans la grande de la mairie. Exposant sur le thème national intitulé : « Pharmacien congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universelle », le pharmacien Henri Takenga a souligné que le pharmacien congolais a un grand rôle à jouer dans la couverture santé universelle.

Ce prestataire des soins a souligné par ailleurs que le pharmacien est maitre et spécialiste de médicaments.

“Un pharmacien dans un hôpital, sa place est prépondérante pour conseiller le médecin sur les médicaments à prescrire, sur la pharmacovigilance. C’est-à-dire les effets que peuvent produire un médicament. Le pharmacien que ça soit, à l’officine, dans une formation sanitaire, même dans la population, il est conseillé en médicaments. Il y a des gens qui font l’automédication. L’automédication est déconseillée puisqu’elle a de graves conséquences. Ce n’est que le pharmacien qui peut montrer à la population le danger de l’automédication”, a-t-il démontré.

Le deuxième conférencier, le docteur Nzanzu Syalita Eugene a exposé sur « la politique sanitaire face aux enjeux de l’heure ; défis et opportunités ». Il a encouragé la population d’adhérer dans des mutuelles de santé en attendant que la couverture santé universelle soit une réalité en ville de Butembo.

Les participants pharmaciens à cette conférence ont apprécié positivement les thèmes du jour.

“Je suis contente parce que je me suis exprimée quant à la question de l’ordre des pharmaciens, qui nous préoccupait tant. Nous pensons qu’ensemble nous allons pouvoir trouver de solutions. Ensembles, nous devons nous tenir main dans la main pour trouver solution à cette question”, a confié l’une de participantes.

La journée mondiale du Pharmacien a été célébrée, au niveau national sous le thème : « Pharmacien congolais au centre de l’offre pharmaceutique nécessaire à la couverture santé universelle ».

Dans son mot circonstanciel, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, a remercié les pharmaciens pour le souci d’aider la communauté à accéder aux produits pharmaceutiques pour une couverture de soins de santé universelle tel que prôné par le chef de l’état dans sa politique sanitaire en RDC.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.