Ituri : plus de 12.680 ménages de déplacés de guerre sans assistance humanitaire à Mambasa

Plus de 12 mille 680 ménages de déplacés de guerre vivent dans des conditions déplorables dans le territoire de Mambasa en province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo. Cette situation alarmante a été présentée par la Nouvelle société civile congolaise (NSCC) de ce territoire. PalukuMbowa, son coordinateur, interpelle le gouvernement congolais qui doit protéger ses citoyens.
Joint par RADIOMOTO.NET, cet acteur de la Nouvelle société civile congolaise, craint le pire si rien n’est fait dans un futur proche. Il démontre que le retour de la paix est prioritaire dans cette région.
« Au-moins 12.680 ménages de déplacés vivent dans des conditions très difficiles dans le territoire de Mambasa. La plupart d’entre eux sont devenus de journaliers dans des restaurants, dans des champs de manioc pour ne trouver que quelque chose à partager le soir avec toute la famille. Certains développent déjà la maladie des mains sales. Toutes ces personnes ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence », a-t-il plaidé.
Il convient de noter que depuis 2017, le nombre de déplacés de guerre a connu une augmentation dans plusieurs entités de la province de l’Ituri.
Joseph Kisuki