RDC : à Butembo, Maître Ranulph regrette que ‘‘des politiciens confondent la précampagne à la campagne électorale’’

Les réseaux sociaux sont inondés par les photos et numéros des candidats après la publication des listes définitives des candidats députés nationaux. Les juristes voient d’un mauvais œil cette façon d’agir des politiques congolais. Maître Hangi Ranulph, avocat au barreau de la Tshopo et enseignant à l’Université de l’assomption au Congo (UAC), trouve qu’il est aberrant que les politiciens confondent la période de précampagne et la campagne électorale.
Ce juriste croit que l’affichage de photos avec de numéros de nouveaux candidats aux législatives nationales sur les réseaux sociaux met le doute sur la qualité des futurs législateurs au regard de leur rôle d’élaborateur et contrôleur de l’action de l’exécutif.
Maître Hangi Ranulph pense qu’il revient au Procureur de la République, à la Commission électorale nationale et indépendante (CENI) et aux candidats eux-mêmes de faire respecter la loi électorale.
« Ce sont des erreurs graves qui vont en violation de la loi. Ce qui se fait déjà en ville de Butembo et ailleurs, ce sont de moyens qui violent les dispositions légales. Le fait d’afficher qu’on est député même sans numéro, qu’on est futur candidat député national ou provincial c’est une violation de la loi électorale. Même si on est déjà retenu, même si on a déjà son numéro », a-t-il démontré.
Il sied de rappeler par ailleurs que la centrale électorale a publié la liste définitive des candidatures à la députation nationale, le samedi 23 septembre 2023.
Kakule Kilumbiro