Butembo : l’UNPC met en garde contre la propagande médiatique pendant la période préélectorale

Rashidi Amuri Kasongo, président de l'UNPC section de la ville commerciale de Butembo. @ Joelle Mwenge

Les professionnels des medias doivent exercer leur métier dans le strict respect de l’éthique et la déontologie professionnelle pendant cette période pré-électorale. C’est pour éviter la propagande des acteurs politiques ou candidats avant l’étape de la campagne. Le président de l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC) section de Butembo (Nord-Kivu) a donné cette mise en garde, au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce jeudi 28 Septembre 2023.

Rachidi Amuri Kasongo s’exprimait ainsi pour appuyer le Conseil Supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), dans son communiqué du 26 septembre dernier.

Dans son document, cet organe de régulation des médias recommande aux journalistes de s’abstenir de diffuser des messages ayant trait à la promotion d’un acteur quelconque.

L’UNPC soutient ainsi que le CSAC n’a fait que rappeler aux journalistes le respect de la loi. Rachidi Amuri Kasongo fixe que l’UNPC va s’approprier ce rappel du CSAC. C’est ainsi que la commission-discipline de cette structure est déjà instruite de se saisir de tous les journalistes qui tremperont dans la campagne électorale précoce.

« Lorsqu’il y a l’autorité de régulation qui est le CSAC, qui rappelle aux professionnels des médias que la CENI a prévu une période pour la campagne électorale, je crois que nous, UNPC, ne faisons qu’accueillir à bras ouverts cette décision. Il s’agit d’une décision qui s’inscrit dans la ligne droite de notre déontologie. Nous sommes appelés à respecter la Loi. Nous allons nous approprier ce rappel du CSAC. Et déjà au niveau de l’UNPC locale, nous avons demandé à ce que la commission de discipline s’active afin que ces journalistes qui se livrent à la campagne avant campagne (soient interpellés : ndlr) », a-t-il déclaré.  

Pour les medias dont les promoteurs sont politiques, l’UNPC précise que ce sont les responsables des médias qui doivent montrer aux acteurs politiques le devoir des journalistes. Car, poursuit le président de l’UNPC, aucune ligne éditoriale ne va à l’encontre de la loi.

« Des médias qui appartiennent à des acteurs politiques existent. Ce n’est pas une nouveauté congolaise. Mais ce sont les responsables des médias qui ont une grande responsabilité d’orienter l’acteur politique même si celui-ci, est promoteur de ce média », a-t-il insisté.

C’est depuis le 26 septembre dernier que le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la Communication (CSAC) a rendu public un communiqué qui met en garde les medias congolais de diffuser les messages ayant trait avec la campagne électorale à l’avant vite.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.