Butembo-Beni : Mgr Sikuli suspend les activités du groupe ‘‘Sainte Thérèse de l’enfant Jésus’’ en paroisse de Mbingi

L’Évêque de Butembo-Beni a suspendu toutes les activités du groupe dit « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus », œuvrant dans la paroisse Notre Dame de Lourdes de Mbingi. La décision de Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech est contenue dans une lettre d’avertissement et mise en garde, signée le 19 septembre 2023.

L’Ordinaire du lieu reproche à ce mouvement d’avoir tendance à privatiser la colline Malesya à Mbingi, pourtant acquise par les efforts de tous les fidèles. Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni explique que sur cette colline, les fidèles organisent de déroutantes activités contraires à l’orthodoxie doctrinale sous la houlette d’un couple dont l’époux a d’ailleurs été récemment tiré des pratiques fétichistes de sa famille grâce à l’apostolat des membres du Renouveau charismatique catholique.

Monseigneur Sikuli reproche aussi à ce mouvement des prières d’intercession organisées pendant le chemin de la Croix pour faire parler les morts. Ses membres sont aussi accusés de faire des prophéties sur le sort des morts de certaines familles en affirmant qu’ils sont décédés soit dans l’état de péché, soit sans sacrement de baptême.

Après des enquêtes effectuées auprès d’autres chrétiens, le diocèse a aussi constaté que les membres du groupe « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » peuvent communier à trois messes en un dimanche sous prétexte de communier en lieu et place de tel ou tel autre défunt.

« Pire encore, il y en a qui vont au confessionnal au nom des morts », lit-on dans la lettre épiscopale.

L’Évêque rappelle ainsi que toutes les formes de divination sont à rejeter. Il s’agit par exemple de « faire recours à Satan ou aux démons, l’évocation des morts ou autres pratiques supposées dévoiler l’avenir, l’interprétation des présages et des sorts… ».

Monseigneur Sikuli invite ainsi le couple Paluku Jean Léon-Kavugho Kataka Théodosie et leurs acolytes de réintégrer courageusement les Mouvements d’action catholiques (MAC) et Groupes d’approfondissement spirituel (GRAS) traditionnels de l’Eglise.

Il prévient que cet avertissement au groupe « Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » dans la paroisse de Mbingi s’adresse également à tout autre groupe semblable qui serait identifié sur toute la circonscription ecclésiastique de Butembo-Beni.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.