Clôture du mois de la Bible : L’Évêque de Butembo-Beni institue 6 nouveaux lecteurs et 2 acolytes
C’est ce samedi 30 septembre que se clôture le mois de la Bible dans l’Eglise Catholique. L’Évêque de Butembo-Beni a présidé une eucharistie circonstancielle en la Cathédrale Mater Ecclesiae. Au cours de la messe, 6 nouveaux lecteurs et 2 acolytes ont été institués.
L’Eucharistie a eu lieu en la cathédrale Mater ecclesiae de Butembo. C’était à l’honneur de Saint Gérôme, célébré chaque 30 octobre. Au cours de l’Eucharistie, l’Ordinaire du lieu a institué 6 nouveaux lecteurs et 2 acolytes.
Le pasteur de Butembo-Beni a signifié que si Saint Gérôme avait traduit la Bible, c’était pour qu’elle soit accessible à tous. Il l’avait fait pas pour un intérêt personnel mais dans l’intérêt de servir l’église toute entière, a dit l’évêque dans son homélie. Monseigneur exhorte les fidèles à aimer, lire, méditer et vivre la parole de Dieu.
« N’écoutons pas seulement la parole de Dieu. Mettons la plutôt en pratique et faisons la pratiquer. Aussi, ça ne suffit pas d’écouter ou de prêcher la bonne nouvelle. L’important à faire c’est de témoigner en actes », a prêché l’Ordinaire du lieu.
S’adressant aux nouveaux lecteurs et acolytes, il les a invités à être des évangiles vivants dans la société et dans l’Église d’aujourd’hui. « Méditez-la du jour le jour », a insisté l’évêque.
C’est aussi ici qu’il leur a dit qu’ils ont été choisis car on ne s’improvise pas pour proclamer la parole de Dieu. Selon la chancellerie diocésaine, les séminaristes institués Lecteurs et Acolytes sont de fils du diocèse mais qui étudient au Grand séminaire de Muresa à Bukavu. Au cours de la même célébration, plusieurs dizaines d’enfants ont reçu le baptême pour ainsi intégrer la famille des enfants de Dieu qu’est l’Eglise. Aussi au moins 31nouveaux Tarcis ont été envoyés.
Stanley Muhindo