Butembo-Beni : la congrégation des PSP fête ses 75 ans d’existence, des vœux prononcés

Des religieuses de la congrégation des Petites sœurs de la présentation lors de la commémoration de leur jubilé de diamant, ce mardi 03 octobre 2023. @ Daniel Mweusi

La commémoration de 75 ans d’existence de la congrégation des Petites sœurs de la présentation (PSP) de Notre Dame au Temple a vécu ce mardi 3 octobre 2023. Les activités y relatives ont eu lieu au cours de la messe célébrée en la cathédrale de Butembo. L’évêque de Butembo-Beni qui a présidée à cette eucharistie, a invité ces religieuses à faire de ce jubilé une opportunité d’un nouvel élan pour approfondir leur charisme selon l’esprit du fondateur.

Monseigneur Sikuli Paluku était accompagné de son homologue Janvier Kataka du diocèse de Wamba. Plusieurs prêtres, religieux et religieux et fidèles ont été de la partie.

Le pasteur de Butembo-Beni a indiqué qu’il s’agit de la joie de toute une église, particulièrement celle de Butembo-Beni. Revenant sur les lectures du jour, il a invité à l’humilité. C’est là même le charisme des PSP, a dit Mgr Sikuli Paluku.

« En ce jour de jubilé de diamant de votre congrégation, vous Petites sœurs de la présentation de Notre Dame au temple, il vous est demandé toutes à vous faire petit parce que votre vocation dans l’église a pour fondement dans ce charisme : la simplicité, la simplicité », a déclaré l’Ordinaire du lieu.

Des vœux prononcés…  

Au cours de cette messe, 8 religieuses ont prononcé leurs vœux solennels. 7 autres ont célébré le jubilé d’argent et une a célébré 50 ans de vie religieuse. A ces jubilaires, l’ordinaire du lieu a indiqué qu’il s’agit d’une bonne occasion d’implorer le pardon pour tous les actes qui les ont séparées de Dieu.

« Et vous chers enfants qui célébrez, l’une le jubilé d’or et d’autres le jubilé d’argent de la vie religieuse, célébrer un jubilé est un signe claire de la main de Dieu sur vous. Puisse ce jubilé être pour vous une belle occasion de rendre grâce au Seigneur pour sa fidélité envers vous ; une bonne opportunité de demander pardon à Dieu pour les faiblesses dues à votre humanité et lui demander la grâce de demeurer fidèle à vos engagements jusqu’à la fin », a renchéri l’évêque de Butembo-Beni.

Monseigneur Sikuli Paluku a indiqué que cette congrégation est un don pour le diocèse dans tout ce qu’elle fait et la manière dont elle le fait. Il a encouragé la congrégation à aller là où elle n’est pas encore implantée.

Il convient de rappeler par ailleurs que les PSP avaient été initiées par Monseigneur Henri Piérard, le 03 octobre 1948.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.