Butembo-Beni : ‘‘La congrégation des PSP a grandi grâce aux efforts de nos ainés’’ (Sœur Henriette Kasayi)

Au cours de la célébration de la fermeture de 75 ans d’existence des Petites sœurs de la présentation (PSP) ce mardi 03 octobre 2023, plusieurs allocutions ont été prononcées. C’est par exemple celles de la Mère générale des PSP et du Supérieur provincial des Augustins de l’Assomption en Afrique.

Pour commencer, la nouvelle Mère générale des PSP au monde entier a rendu grâce à Dieu pour les merveilles qu’il ne cesse d’accorder à sa famille religieuse. La sœur Henriette Kasayi a, à l’occasion, salué les efforts des fondateurs Monseigneur Joseph Marius Henri Pierard et la Sœur-Mère Joseph Marie.

Ensuite, la religieuse a remercié tous ceux qui soutiennent la mission des PSP au diocèse. Toutefois, elle a évoqué l’insécurité comme l’un des plus grands défis que rencontre cette famille. La Mère générale a invité les jeunes à intégrer la congrégation pour servir le Seigneur.

« (…) Il y a le haut et le bas que nous avons cheminé pendant 75 ans. La congrégation a grandi grâce aux efforts de nos ainés. Notre engagement pour la société et l’église rencontre d’énormes difficultés dont principalement l’insécurité grandissante dans la région Est », a-t-elle affirmé.

Au nom des fondateurs, le Supérieur provincial des Augustins de l’Assomption en Afrique a rendu hommage aux PSP par rapport à leur mission qui continue malgré les défis. Le père Yves Kaghoma les a encouragés à faire tout en se laissant guider par l’esprit Saint.

« 75 ans d’existence est une longue histoire. Tellement riche d’expérience qu’il nous serait difficile voire impossible d’en relater en détail. Monseigneur Henri Pierrard, fondateur de cette famille religieuse, n’a connu que le début de son élan apostolique pour l’église et la société congolaise. Les PSP doivent témoigner de la charité du Christ dans un esprit de la charité », a-t-il démontré.  

Il sied de noter que la famille des Petites sœurs de la présentation (PSP) de Notre Dame au Temple compte 368 religieuses. Ces sœurs œuvrent dans trois pays au monde entier. C’est notamment en RDC, en Ouganda et en Italie.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.