Tête-à-tête entre Muhindo Mbugheki et Yoweri Museveni : La question sur la suppression du visa évoquée  

La question relative à la suppression du visa entre l’Ouganda et la RDC préoccupe au plus haut niveau le ministère congolais d’intégration régionale. En témoigne le tête à tête entre Cyrille Muhindo Mbugheki, chargé de missions au ministre d’État et d’intégration régionale et Yoweri Museveni, président Ougandais, en fin septembre 2023.

Au cours des échanges, les deux partenaires ont évoqué plusieurs questions qui concernent la coopération entre les deux pays voisins.

« Pendant une heure de temps, nous avons discuté de plusieurs questions. Nous avons parlé de l’insécurité à l’est, le problème du M23, des ADF, … Nous avons aussi discuté des questions du visa parce que d’ici une semaine interviendra une commission mixte entre l’Ouganda et la RDC. Certaines questions seront résolues, notamment celle du visa », rapporte Cyrille Muhindo Mbugheki se confiant à la presse mardi 03 octobre 2023.

Pour rappel, après le Kenya, il n’existera plus de visa pour voyager en Tanzanie. Mardi 05 septembre 2023, Cyrille Muhindo Mbugheki a confié à RADIOMOTO.NET que cette réussite est parmi les résultats de l’atelier sur la femme, la paix et la sécurité tenu à Arusha du lundi 28 au 30 aout 2023. Là avait-il promis de poursuivre les démarches à Kampala, capitale de l’Ouganda pour la même cause.

Nelly Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.