Butembo : des déplacés de guerre se lancent dans l’agriculture pour survivre

Une femme rencontrée en pleine activité champêtre dans la concession de l'ITAV/Butembo, ce jeudi 05 octobre 2023. @ Kakule Kilumbiro

Les déplacés vivant en ville de Butembo (Nord-Kivu) ont décidé d’embrasser l’agriculture pour répondre aux besoins de leurs familles. Depuis le début du mois d’octobre 2023, ils sont visibles dans la concession de l’ITAV pour la préparation des champs devant accueillir différentes cultures.

RADIOMOTO.NET est allé visiter ces déplacés en plein travail dans la concession de l’ITAV. La coordonnatrice de l’Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON) a indiqué que son organisation a initié ce projet pour lutter contre le vagabondage des déplacés de guerre.

Masika Marie Jeanne a, à l’occasion, remercié l’église catholique et les autorités politico administratives pour leur plaidoyer qui a permis aux déplacés d’accéder à la concession de l’ITAV.

“Nous avions eu une personne de bonne volonté qui nous avait proposés que, si nous trouvons où cultiver elle peut nous donner la semence de chia. Après la récolte elle devra acheter ce produit agricole. Ainsi nous avions rencontré les autorités, et le curé de la cathédrale pour qu’ils plaident afin que nous puissions avoir une partie à cultiver sur la concession de l’ITAV. Les responsables de l’ITAV ont accepté notre demande. C’est un grand terrain nous donné. Que les déplacés arrêtent de quémander du matin au soir”, s’est-elle réjouie.

Des femmes déplacées de guerre, rencontrées dans la concession de l’ITAV, ont exprimé leur satisfaction. Toutefois, elles s’inquiètent de la protection de leurs cultures. Elles craignent que les bêtes et les personnes de mauvaise foi détruisent leurs champs.

“Nous sommes contentes parce que nous déplacées étions en difficulté. Mais nous venons de trouver la grâce de cultiver le champ. Qu’ils nous aident à trouver la semence à planter. Seul le seigneur et les bonnes volontés vont nous aider à assurer la protection de nos cultures parce que nous n’avons pas à faire”, a confié l’une de déplacées de guerre.

Pour atteindre leurs objectifs, les déplacés de guerre appellent les organisations paysannes à leur venir en aide en leur fournissant des semences et la formation en techniques agricoles.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.