Nord-Kivu : la communauté ‘‘Tutsi’’ se dit visée par des attaques des Wazalendo

La communauté « Tutsi » au Nord-Kivu se dit visée par des attaques des groupes d’autodéfense dit « Wazalendo ». Le représentant de cette communauté qui l’a dit à RFI, ce samedi 07 octobre 2023. Daniel Karambi Fati a indiqué que depuis deux ans, les membres de sa communauté sont victimes de nombreuses exactions au motif qu’ils sont membres du M23.

« Depuis deux ans passées, notre communauté a été la ciblée de diverses exactions au motif que nous sommes membres du mouvement rebelle M23 ; lequel mouvement regorge des membres issus de toutes les communautés congolaises. Mais malheureusement, nous sommes ciblés d’être rebelles à tort », a-t-il confié.

Il affirme que plusieurs villages ont été incendiés juste parce qu’ils étaient habités par les Tusti. Le même message est relayé par le M23. Son porte-parole Willy Ngoma note que de populations sont ciblées à cause de leur morphologie.

Par ailleurs, les wazalendo réfutent toutes ces accusations. A travers un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, ils affirment respecter le droit international humanitaire durant leur offensive contre le M23. Ces résistants parlent des malintentionnés qui pensent qu’il y a une ethnie ciblée.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.