Beni : des ‘‘Rastas’’ appelés à s’identifier auprès des services compétents
Les Rastas du territoire de Beni (Nord-Kivu) doivent s’identifier auprès des services étatiques pour échapper à la mesure de l’administrateur de territoire. C’est la résolution prise ce lundi 9 octobre 2023. C’était au cours d’une rencontre qui a mis au tour d’une même table, l’autorité territoriale et les représentants de cette catégorie sociale.
L’administrateur de territoire motive cette rencontre par la panique qui s’observait au sein de différents groupes de rastas après la mesure interdisant la longue chevelure dans la région.
Le colonel Ehuta Omeonga Charles voulait donc rassurer ces compatriotes. Les vrais rastas vont tous s’identifier auprès de services de la jeunesse et de culture et art, indique l’autorité territoriale.
« J’ai essayé d’échanger avec eux. Parce qu’ils ont vraiment paniqué par rapport à la mesure prise (interdiction de longue chevelure : ndlr). On a jugé bon qu’ils soient tous identifiés d’abord. Le reste on saura que faire », a-t-il indiqué.
Pour leur part, les Rastas se sont dits satisfaits des échanges avec l’autorité. Ils promettent de soutenir les efforts de services de sécurité dans la recherche de la paix dans cette partie du pays.
« Les Rastas étaient déjà coincés. Quand on disait qu’on va couper nos draids alors que nous valorisons la culture et la tradition africaine. Les Rastas sont connus partout dans le monde. Maintenant, je me sens bien parce que l’administrateur vient d’autoriser les Rastas identifiés (à garder leur chevelure : Ndlr) », s’est-il réjoui.
L’autorité territoriale a profité de l’occasion pour rappeler aux services engagés dans l’exécution de cette mesure, que ce n’est pas le moment de tracasser la population. Il faut juste couper les cheveux et rien d’autres, insiste l’administrateur militaire, colonel Ehuta Omeonga Charles.
Stanley Muhindo