Beni: Forum de Paix peint un tableau sombre de la situation sécuritaire

Carte de Beni, Nord-Kivu (RDC)

L’organisation Forum de Paix a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire en Beni-ville et territoire en province du Nord-Kivu. Dans son rapport trimestriel couvrant la période allant du 1er juin au 31 août 2023, cette organisation intervenant dans le domaine de la paix et du développement affirme avoir documenté 134 incidents sécuritaires.

Au cours de ces incidents, au moins 61 personnes sont mortes dont 43 l’ont été par massacre causé par l’Allied democratic forces (ADF). Commentant la situation sécuritaire, le Forum de Paix pense qu’il s’observe la perte de l’autorité de l’Etat dans plusieurs entités du territoire de Beni. Ces entités sont sous contrôle des groupes armés.

L’organisation recommande au gouvernement congolais de rendre disponibles les fonds pour la mise en œuvre du programme P-DDRC-s. Et aux groupes armés, de privilégier la paix en adhérant à ce programme.

“Le Forum de paix recommande au gouvernement congolais de rendre disponible le P-DDRC-s, pour contourner la résistance des membres de groupes armés qui craignent pour leur sécurité, après qu’ils aient adhérer au processus. Au responsable des opérations conjointes FARDC-UPDF ainsi qu’au commandant des opérations Sokola I d’intensifier les opérations de fouille dans les villages situés en territoire”, Maitre Justin Matete, secrétaire exécutif du Forum de Paix.

Cette organisation estime que la situation ne se rétablira que si les dirigeants comprennent le degré de menaces qui pèsent sur les populations civiles.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.