Lubero : une campagne de vaccination contre la rougeole annoncée à Biena après notification de plusieurs cas

La zone de santé de Biena en territoire de Lubero (Nord-Kivu) a décidé d’organiser une campagne de vaccination contre la rougeole dans certaines aires de santé de la zone. La décision fait suite à l’enregistrement de plusieurs cas de cette maladie ces derniers mois.

Se confiant à RADIOMOTO.NET, l’animateur communautaire de la zone a indiqué que trois aires de santé sont les plus touchées. C’est notamment  Byambwe, Mateto et Kirima.

Selon Buté Mukanda Samson, jusque vendredi 13 octobre 2023, plus de 70 enfants de moins de 5 ans ont été déclarés porteurs de la rougeole. C’est dans cette optique qu’il annonce une campagne de vaccination envisagée d’une manière urgente à partir de ce lundi 16 octobre 2023, pour riposter contre cette épidémie.

« Suite à la présence de la maladie de la rougeole à Mateto et Kirima, la communauté en collaboration avec la zone de santé vient d’organiser un calendrier de vaccination aux enfants de 6 mois à 5 ans contre la rougeole. Cette campagne de riposte va commencer du lundi au mercredi », a-t-il fait savoir.

Depuis le début de 2023, 21 des 26 provinces de la RDC ont notifiées des cas de rougeole, avec près de 93 mille cas et mille 135 décès. Les conflits prolongés et les récents déplacements de population dans l’est du pays ont contribué et continuent de contribuer à ces flambées et à la persistance de la maladie.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.