Butembo: une maison brûlée dans une justice populaire près de l’hôpital CEMEBU 

Une maison a été détruite dans une justice populaire au quartier Katwa dans la commune Mususa en ville de Butembo (Nord-Kivu), ce dimanche 15 octobre 2023. La scène a vécu précisément en cellule Mavwe, non loin de l’hôpital de CEMEBU.

Tout est parti de l’arrestation d’un présumé voleur des chèvres dans ce coin de la ville. Sur place, la source qui s’est confiée à RADIOMOTO.NET a raconté que c’était autour de 9 heures, sous la pluie, que ce jeune garçon a été arrêté avec deux chèvres.

Après interrogatoire, les habitants en colère l’ont lapidé avant que, sous pression, il ne cite le nom de sa coéquipière qui achète les biens volés.

Ce sont les éléments de la Police nationale Congolaise (PNC) qui ont intervenu pour sauver le présumé voleur, en crépitant quelques coups de feu. En colère, les habitants se sont déchargés sur la maison de la femme citée dans l’achat des biens volés.

« Même les maisons des voisins ont été affectées par cette justice populaire », raconte un jeune garçon qui a vécu l’évènement, avant d’ajouter : “”Ici chez nous à CEMEBU, nous avons attrapé un présumé bandit, voleur des chèvres et des biens. Nous l’avons interrogé, il a cité une maman d’ici au quartier. Nous l’avons tabassé à mort. Si la Police n’était pas souple, le voleur serait mort. La colère nous a poussé à brûler aussi la maison de cette femme qui déstabilise nos cellules parce qu’elle est trop suspecte. Nous avons fait cet acte parce que nous souffrons ici chez nous à Vitchayi/CEMEBU suite aux cas de vol.”

Ce dimanche, le présumé voleur récupéré par la police est resté entre la vie et la mort à l’hôpital général de référence de Katwa. La femme dont la maison a été brulée a été récupérée par les services de sécurité pour des raisons de renseignement.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.