Butembo : le Parlement des jeunes contre la production des ‘‘diplômés sans compétence’’

Le parlement des jeunes Butembo se dresse contre la production des diplômés sans compétence. Dans ce cadre, il a lancé une campagne de sensibilisation dénommée : « Lutte contre la corruption, achat de bulletin et changement d’école et d’option en cas d’échec ».

Le lancement a eu lieu à l’Institut Kambali en ville de Butembo. Robert Maneno Mathe, président du parlement des jeunes/Butembo, indique que cette campagne consiste à montrer les conséquences d’achat d’un bulletin ou un titre scolaire surtout en changeant d’option.

« La conséquence c’est que nous risquons de produire de diplômés sans compétence, ayant de rapport avec leurs diplômes. Nous prenons l’exemple d’un élève qui était en train de suivre cours dans l’option Construction, et après échec à l’EXETAT, il va changer et se retrouver dans l’option Pédagogie. Après, une institution X voudra chercher un enseignant, ce diplômé va se présenter comme candidat. Il sera recruté malheureusement sans aucune formation en pédagogie », a-t-il démontré.

Cette campagne ne concerne pas seulement les apprenants mais aussi et surtout les parents. Les enseignants et les chefs d’établissements sont aussi visés « car ils y jouent aussi un rôle prépondérant », indique Mathe Maneno.

« Vous savez, l’enfant quand il est à l’école, il doit être suivi. Mais aussi, si l’élève peut acheter un diplôme aujourd’hui, c’est parce qu’il en a eu l’opportunité. Ça veut dire que les chefs d’établissements ont aussi leur part de responsabilité. Parce que s’ils n’acceptent pas de livrer ces bulletins, les élèves seront obligés de reprendre de classes », a-t-il fait opiner.

Cette campagne va se poursuivre d’école à école en daté de ce lundi 16 octobre 2023 en ville de Butembo et dans les entités environnantes, informe les animateurs de cette structure juvénile.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.