Butembo : clôture de l’année académique et collation de grades à 39 lauréats de l’UOR

La clôture officielle de l’année académique 2022-2023 à l’Université officielle de Ruwenzori (UOR) de la ville de Butembo est intervenue, ce mardi 17 octobre 2023. Les cérémonies y relatives, ponctuées par la collation des grades de 39 lauréats, se sont déroulées dans les enceintes de Holly Day Park. C’était en présence des autorités académiques, étatiques, enseignants, étudiants et parents.

Les lauréats sont issus de la faculté de Psychologie et Sciences de l’éducation, de la faculté de l’Economie,  de Droit et de Santé.

Le secrétaire général académique, le Professeur associé (PA) Maombi Masinda, qui a présenté l’aperçu général sur le fonctionnement de cette institution, a indiqué que sur 591 étudiants inscrits cette année, 6,43 pourcents ont abandonné. Une situation due au manque de moyens suite à l’insécurité dans la région.

« A l’issue du contrôle effectué au début de la session, nous avons remarqué que 38 étudiants ont abandonné pour plusieurs raisons dont la situation socioéconomique qui est devenue précaire à cause de l’insécurité qui sévit dans la région. Ainsi, considérons-nous provisoirement, que le taux d’abandon des étudiants de l’UOR est de 6.43% en attendant la fin des examens de la seconde session », a-t-il fait savoir.

Dans son discours à l’occasion, Madame le professeur Kavira Thawithemwira Julienne, recteur de l’UOR, a salué l’accompagnement des partenaires éducatifs jusqu’à la clôture de l’année académique.

Elle a, à cette occasion, parlé des défis auxquels fait face l’UOR. C’est entre autres le manque de bâtiments propres. Pour pallier ce défi, l’UOR a lancé les travaux de construction des auditoires sur son site de Rughenda. Elle tend la main aux bonnes volontés pour le finissage.

« Depuis sa création, l’UOR est confronté à de nombreuses difficultés. L’UOR n’a pas de bâtiments propres. Toutefois, l’UOR se débrouille. C’est dans cette optique qu’au début de l’année passée, plusieurs projets ont été mis en chantier. L’exemple est celui des travaux de construction sur le site situé au quartier Rughenda. Les bras de l’UOR restent tendus vers toutes les personnes pour réaliser progressivement la construction de ces infrastructures », a-t-elle exhorté.

L’autorité urbaine a été représentée à cette activité par son secrétaire administratif. Nguru Jean-Pierre a appelé les heureux du jour à faire preuve du professionnalisme, une fois sur le marché d’emploi.

L’UOR organise 8 facultés. Il s’agit du Droit, de la Santé, de la Psychologie et Sciences de l’éducation, de l’Economie, de Polytechniques, de Sciences de l’homme et de la société et de Sciences juridiques, politiques et administratives.   

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.