Ituri : hausse de prix de denrées alimentaires suite à l’insécurité au centre commercial de Komanda

Une hausse de prix de denrées alimentaires et autres produits se fait observer au centre commercial de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.

Contactées par RADIOMOTO.NET ce mercredi 18 octobre 2023, certaines femmes ont noté que le non accès aux champs suite à la présence des groupes armés est à la base de la hausse de prix. Sur le marché, un sac de riz est, par exemple, passé de 65.000 à 100.000 FC à Komanda. Mis à part le riz, plusieurs autres denrées sont affectées. Cette hausse de prix a affecté le panier de la ménagère.

 « (I) Bien avant, un bassin de la farine de manioc se vendait à 10.000 FC. Mais aujourd’hui c’est 20.000 FC. (II) Un sac de braises se vendait à 30.000 FC. Mais nous vendons actuellement à 33.000 FC pour notre survie. (III) Nous souffrons à cause de cette hausse de produits alimentaires », ont-elles témoignés.

En Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, de nombreux agriculteurs ne fréquentent plus leurs champs. L’insécurité sans précèdent en est à la base. Ce qui justifie cette hausse vertigineuse de produits de première nécessité.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.