Ituri : un plaidoyer pour intensifier les opérations militaires conjointes contre les groupes armés à Irumu

L’accalmie qui s’observe dans certaines entités du territoire d’Irumu reste fragile et mérite une attention particulière de la part des forces de sécurité et de défense. C’est une conviction des défenseurs des droits humains œuvrant dans cette partie de la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo, qui plaident pour l’intensification des opérations conjointes FARDC-UPDF. 

John Kihimba, joint au téléphone ce mercredi 18 octobre 2023, a indiqué que le territoire d’Irumu reste en proie des groupes armés locaux et étrangers. Il cite les miliciens Maï-Maï, Chini ya Tuna et les ADF.

Toutes ces milices s’attaquent à la paisible population. C’est pourquoi, il n’est presque pas possible aux paysans d’accéder à leurs champs par crainte d’être tués ou pris en otage, a-t-il ajouté.

En conséquence, selon John Kihimba, la pauvreté se fait sentir dans les ménages. Pour lui, le lancement des opérations conjointes FARDC-UPDF ce territoire précisément dans la chefferie de Walese-Vonkutu demeure la solution à l’insécurité dans Irumu.

Il estime que la destruction du bastion de Butami pourra mettre fin à l’activisme des ADF dans cette partie de l’Ituri.

« Dans la chefferie des Walese-Vonkutu, ils se promènent beaucoup dans le groupement de Bandavilemba. Mais lorsque nous recevons les ex-otages liberées par les militaires pendant les opérations, ils nous disent que les rebelles se trouvent sur la colline de Butari qu’ils appellent Madina 2. C’est un grand camp où se trouvent des hommes, femmes et enfants, tous des ADF. Ce tout ce qui constitue l’insécurité sur la route nationale n°4, surtout lorsque ces ADF qui quittent Butani vers l’Est de la RN4. Là ils insécurisent toute la région », a-t-il fait savoir.

Ce défenseur des droits humains fait savoir que, de la colline de Butani, les miliciens planifient leurs opérations et attaquent les villages environnants comme Otomabere, Mambelenga et d’autres entités près de Luna. John Kihimba fait remarquer que ce groupe est constitué des hommes et femmes qui n’épargnent personne à leur passage.

« Les villages les plus touchés par l’insécurité dans ce groupement de Bandavilemba, sont Mambelenga, Ndalya, Otomabere, Kasoko. Ce sont les villages qui se trouvent aux environs de Butani. Ces ADF quittent cette colline de Butani vers l’Est pour tuer et piller les biens de la population », a-t-il poursuivi.

Depuis l’attaque des entités de la chefferie de Walese-Vonkutu par les ADF et d’autres groupes armés, plusieurs paysans ont dû abandonner leurs champs de café et cacao. La plupart de ces paysans sont originaires du Nord-Kivu. Ils traversent des moments difficiles dans les centres urbains.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.