Beni : une attaque de miliciens repoussée par l’armée à Mamove
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir repoussé une attaque de miliciens Maï-Maï à Mamove, la nuit de dimanche à ce lundi 23 octobre 2023. C’est la raison d’une panique généralisée, la nuit en question, dans ce village situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d’Oicha, Chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu).
Des détonations d’armes lourdes et légères ont alors été entendues depuis la position militaire de la place.
Selon le porte-parole du secteur opérationnel Sokola I au Grand Nord-Kivu, il s’est agi de la riposte des forces loyalistes à une attaque attribuée aux miliciens Maï-Maï Uhuru.
Le capitaine Anthony Mualushayi note que ces derniers ont tenté, sans succès, de libérer de force leurs combattants et collaborateurs arrêtés par les Forces armées de la RDC.
« Il y a un groupe de combattants Maï-Maï du mouvement Uhuru qui a essayé d’attaquer une position des FARDC située dans la localité de Mamove pour libérer certains de collaborateurs arrêtés pendant la patrouille de combats par nos forces. Après avoir essayé en vain de libérer ces collaborateurs, l’armée républicaine a déclenché les affrontements avec ce mouvement Maï-Maï Uhuru qui a pris la direction de la forêt Kasoko », a-t-il déclaré.
Après avoir été défaits, ces Maï-Maï ont, à en croire l’armée, décroché en direction de la localité Beu-Manyama. L’armée congolaise est déjà en patrouille de combats dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Siku Provinces