Délégation du gouvernement annoncée à Oicha: Maître Achille Kapanga appelle à prendre en compte les recommandations des habitants meurtris

Le gouvernement congolais devrait juste prendre en compte les recommandations de la population lors de sa descente annoncée à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu), pour bientôt. C’est le point de vue exprimé par Maître Achille Kapanga au cours d’une sortie médiatique ce mardi 31 octobre 2023.

Cette réaction fait suite à l’attaque attribuée aux terroristes de l’Allied democratic forces (ADF) la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre 2023 à Oicha. Ce jour, les porteurs d’armes avaient tué au moins 27 civils et pris d’autres en otage.

Maître Achille Kapanga démontre ainsi que trop c’est trop. Puisque, se rappelle-t-il, plusieurs autres délégations sont déjà passées dans la région de Beni avec l’objectif de mener les enquêtes, mais sans succès.

“C’est ne pas la première fois que de délégations arrivent chez nous, après autant de situations malheureuses, douloureuses que nous avons toujours traversé. Le président de la République est déjà passé à deux reprises à Beni. Il y a eu le 1er ministre, qui était aussi passé. Il avait même fait l’Ituri. Depuis que ces autorités passaient, je me disais que le gouvernement devrait s’approprier les recommandations de la population. Puisque quand la population crie, sa situation devrait attirer l’attention des autorités de ce pays”, a-t-il émis son vœu.

La semaine dernière, le Premier ministre Sama Lukonde a annoncé l’envoi d’une délégation gouvernementale pour assister les familles et élucider le drame d’Oicha. Selon lui, cette mission a aussi pour objectif de faire toute la lumière sur ce tragique événement.

Visesa Louangel

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.