Butembo : des confessions religieuses appelées à vulgariser ‘‘l’Initiative pour la paix et le bien commun du Nord-Kivu’’

Les représentants des confessions religieuses et autres couches socioculturelles de la ville de Butembo réunis au sein de l’Initiative pour la paix et le bien commun du Nord-Kivu étaient en assemblée mensuelle ce jeudi 02 novembre 2023. Cette rencontre s’est tenue dans les enceintes de la paroisse anglicane à Kitulu dans la commune Mususa. L’évolution de cette plateforme est parmi les points qui étaient inscrits à l’ordre du jour.

Au cours des échanges sous la facilitation de l’abbé Jean-Pierre Molo Gheni, vice-président du noyau, les participants ont été appelés à intensifier la sensibilisation sur l’existence de cette initiative au sein de la communauté. Ce, pour qu’elle comprenne ses objectifs et arrive à se l’approprier.

Ses objectifs sont entre autres la recherche de la paix et la promotion du développement de la région.

Le pasteur Noel Kasereka Tsunguruka, secrétaire du noyau de l’Initiative pour la paix et le bien commun du Nord-Kivu à Butembo, a restitué l’essentiel de la rencontre.

« Nous avons commencé avec notre plan stratégique. Nous avons 7 points que nous voulons réaliser. Nous nous disons que les gens ont toujours mené des actions mais nous les faisons parfois de façon dispersée. Alors, on veut une structure qui puisse mettre les gens ensemble pour qu’on réalise les choses ensemble », a-t-il conscientisé.

Cette plateforme de confessions religieuses et groupes socioculturels a été créée en janvier 2023, dans le contexte de la guerre et l’agression qui endeuille l’Est de la République démocratique du Congo. Les promoteurs pensent que la cohésion entre les confessions religieuses et autres groupes sociaux peuvent arriver à obtenir la paix et la sécurité en élevant la voix du peuple pour réclamer ses droits. Une autre rencontre est fixée au 7 décembre 2023.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.