Butembo-UAC : l’étudiant Jures Kizito démontre que ‘‘certains jeunes se divertissent dans des lieux de deuil sans compatir avec la famille éprouvée’’
La plupart de jeunes de Butembo (Nord-Kivu) arrivent souvent dans des lieux de deuil pour se divertir et non pour compatir avec la famille éprouvée. C’est le résultat des recherches de Jures Kizito, étudiant en L2 ancien système, dans le département de Communication des organisations à l’Université de l’assomption au Congo (UAC). Ce chercheur a défendu son mémoire sur « le Comportement que manifestent les jeunes dans les milieux funèbres », le lundi 11 octobre 2023.
RADIOMOTO.NET revient sur la présentation de cette étude, à l’occasion de la journée des défunts, célébrée ce 02 novembre en l’Eglise universelle. Au cours d’une interview, mercredi, Jures Kizito a démontré que les jeunes affichent des comportements anormaux dans des milieux funèbres pour se faire voir que pour consoler la famille éprouvée.
« Nous nous sommes rendus compte que plus les jeunes se lancent sur le terrain ou se mobilisent, qu’ils soient impliqués ou non par l’activité, ils sont quand-même présents. Et partant même de la problématique pour toutes les couches qui manifestent plus ou bien qui opèrent sur le terrain, nous nous sommes rendus compte que les jeunes sont les plus actifs. Voilà pourquoi, de leurs actes, les actions qu’ils posent, la sensibilisation, les barricades pour solliciter des compensions pécuniaires à certains passants, ou bien ils se mobilisent à des travaux culinaires sans être même invités, soit ils chantent des insanités pour manifester d’une certaine manière un comportement anormal par rapport à ce qui s’est passé sur le terrain. Peu importe les circonstances ou le contexte de la mort, ils manifestent des comportements paradoxaux. Alors de tout cela, je me suis rendu compte que nombreux veulent plus apparaitre dans la scène que d’exprimer le recueillement par rapport à celui qui nous a quitté », a-t-il expliqué.
Pour minimiser les débordements du comportement de jeunes aux funérailles, ce chercheur a émis deux propositions dans son travail. Entre autre, la création d’une structure de régulation de la circonstance funèbre et l’organisation des émissions pouvant aider à sensibiliser les jeunes à renoncer aux manifestations antipathiques au deuil.
« La première piste a été, d’abord, de créer une structure ou bien un organisme qui va chaque fois réguler cette organisation dans le cadre d’harmoniser la quiétude de la société. De deux, j’ai proposé l’organisation des émissions ; parce que je me suis dit que cette organisation créée, peut organiser des émissions et de focus groupe, pour essayer un peu de comprendre les motivations à fond qu’ont les familles ou bien les éprouvés par rapport à ceux qui opèrent, afin de minimiser la capacité de virulence de ce comportement », a-t-il suggéré.
Jures Kizito appelle toute la population de Butembo, en général, et les jeunes en particulier, à toujours refléter une bonne image dans des lieux funèbres et surtout à respecter les morts.
Rosette Kamukehere