Nord-Kivu : Hausse sensible du prix de l’oignon sur le marché de Butembo

Le prix de l’oignon a sensiblement haussé sur le marché à Butembo, jusqu’à tripler, depuis le mois d’août dernier. Constat de RADIOMOTO.NET au marché de Makasi, ce mercredi 01 novembre 2023. Cette situation est la même dans les milieux de production comme dans les milieux de vente.

Mesdames Masika Kilalo et Kavira Maghulu sont grossistes  de l’oignon à Magheria. Dans ce village du territoire de Lubero, la population vit de la culture de cette denrée alimentaire en grande partie. Malheureusement, à cause du soleil ardent qui s’est abattu sur ce village depuis le mois d’août, la semence de plusieurs légumes a séché et causé la rareté de l’oignon. Selon nos interlocutrices, un kilogramme qui se négociait entre 2 mille et 2 mille 5 cent francs, se négocie aujourd’hui à 6 ou 7 mille francs.

« Le même calvaire s’observe aussi sur le prix des poireaux. Je m’étonne même que des oignons comme ça, on les retrouve même ici maintenant », a laissé entendre cette femme.

A Butembo, un kilogramme de l’oignon est passé de 3 mille 5 cent à 8 mille francs congolais. La conséquence sur les acheteurs, ce qu’ « il n’existe plus de mesure de mille jusqu’à cent francs congolais », témoigne cette femme vendeuse des oignons au marché de Makasi.

Rappelons que la ville de Butembo consomme des oignons qui proviennent de Kyondo en territoire de Beni, Luotu, Magheria, Masereka et Kipese en territoire de Lubero.

Esther Vwiravwahali 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.