Lubero : un ‘‘malade mental’’ tué dans une justice populaire à Musimba
Mumbere Grace Paul, habitant de la cellule Vusenzera au quartier Vutsundo, commune Kimeme en ville de Butembo, a été brulé vif par les inconnus, la nuit de mercredi au jeudi 09 novembre 2023. Son corps sans vie a été retrouvé le matin au rond-point Musimba, une localité frontalière à la ville de Butembo, en chefferie de Baswagha dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. Kakule Mukekulu Justin, coordonnateur de la Nouvelle société civile en territoire de Lubero, a expliqué à RADIOMOTO.NET que le père de la victime a reconnu que son fils avait un problème de santé mentale.
« Dans les premières heures, il n’était pas encore identifié. C’est vers 10h que sa famille s’est présentée, déclarant qu’il est de Vusenzera et qu’il était un malade mental de deux mois. La famille se préparait déjà à l’amener à l’hôpital. Mais hélas, voilà qu’il vient d’être tué ; une mort inhumaine », s’est-il désolé.
Le coordonnateur de cette nouvelle structure citoyenne demande à la population d’alerter toujours les autorités compétentes quand il y a un cas suspect. Mais aussi, il appelle les services de sécurité à bien assurer la sécurité de la population et de ses biens.
Dans une période de 2 ans, une dizaine de personnes viennent d’être tuées dans la localité de Musimba et ses environs, rapportent les sources de la société civile dans cette partie du territoire de Lubero. Elles meurent presque, toutes, dans les circonstances similaires.
Ngunza Mapasa