Opération ‘‘Springbok’’ pour protéger Goma contre le M23 : des avis partagés à Butembo

Les opérations annoncées entre les FARDC et la MONUSCO pour protéger la ville de Goma contre les M23 sont différemment commentées par les couches de la population. Les acteurs apprécient selon qu’on est de l’opposition ou proche du pouvoir ou encore de la société civile. Invités de l’émission « Ekiryokovuthuku »  de ce jeudi 9 novembre 2023 à la Radio Moto Butembo-Beni, les acteurs de ces trois tendances se sont manifestés.

Muhindo Kivikyavo Isaac, du RDC/K-ML, proche du pouvoir reconnait que la population n’a plus confiance à la MONUSCO. Cependant, si la ville de Goma tombe entre les mains de M23, reconnus comme servant les intérêts rwandais même par la communauté internationale, cela serait une honte pour cette dernière.

« La vérité est telle que, si les M23 conquis la ville de Goma à présence de la MONUSCO, et que celle-ci n’a pas intervenu, ça sera une honte pour toute la communauté internationale. Et si les FARDC n’ont pas elles aussi réagi, c’est une honte pour le président de la République », a-t-il pensé.

Pour sa part, Espérance Mbalutwirandi du PPRD de Joseph Kabila, ce nouvel accord avec la MONUSCO à la veille de la fin de son mandat au pays, prouve le niveau de tâtonnement avec lequel les gouvernants gèrent le pays.

« A l’opposition, nous voyons qu’il est claire que ce régime agit dans le tâtonnement, on ne comprend plus rien. On ne peut pas accuser quelqu’un de sorcellerie sur ses enfants et continuer à le côtoyer. Il faut plutôt le chasser loin de chez soi », a-t-elle fait savoir.

La société civile, quant à elle, ne regrette pas une occasion pour la MONUSCO de se racheter à la dernière minute. Paluku Kameta John exprime toutefois son inquiétude de voir ces opérations ne pas bénéficier de l’accompagnement de la population qui ne veut plus de la mission onusienne.

« La guerre, c’est comme le football où le 12ème jouer, les fans, est très important. Et pour la guerre, c’est la population. Ceux qui sont sur la ligne de front doivent se rassurer du soutien de la population. Dis-moi si la population soutiendra les FARDC aux côtés de la MONUSCO ? », s’est-il interrogé.

C’est depuis le vendredi 03 novemnbre dernier que les FARDC et la MONUSCO avaient annoncé les opérations Springbok. Ces dernières visent à protéger la ville de Goma et la cité de Sake contre le M23. Actuellement, les affrontements se sont intensifiés entre les terroristes du M23 et le jeunes Wazalendo qui seraient appuyés  par le gouvernement de Kinshasa.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.