Ituri : des enseignants de Luna-Komanda rejoignent la grève annoncée dès ce lundi à Irumu

Des enseignants de l’axe Luna-Komanda dans le territoire d’Irumu en  province de l’Ituri rejoignent le mouvement de grève annoncé dès ce lundi 13 novembre 2023, sur toute l’étendue du territoire d’Irumu. 

En effet, l’intersyndical des enseignants de cette entité s’était rassemblé, le samedi 11 novembre dernier, et a décidé de déclencher une grève en durée indéterminée.

Les enseignants exigent le paiement de deux derniers mois par le gouvernement congolais. C’est à ce mot d’ordre que ceux de l’axe Luna-Komanda répondent.

A l’issu de l’Assemblé générale extraordinaire de ce dimanche, ces éducateurs  ont affirmé s’approprier cette décision de l’intersyndical jusqu’à ce qu’ils soient remis dans leur droit.

Ils dénoncent le disfonctionnement enregistré chez Caritas et BCDC, institutions sensées le remettre leur salaire.

« Après une grande assemblée des enseignants de l’axe Luna-Komanda du 12 novembre, dans laquelle le compte rendu de l’intersyndicale a tenu le samedi dernier, à Komanda, exigeant un mouvement de grève dès ce lundi 13 novembre 2023 jusqu’à une date indéterminée ; nous enseignants de l’axe Luna-Komanda, avons jugé ce qui suit : appuyons le mouvement de grève indéterminée dès ce lundi… », a affirmé Nguru Baraka, membre du cadre des enseignants ressortissants de l’axe routier Luna-Komanda.

Les enseignants qui se sont réunis ce dimanche à l’institut Wangatsu  à Luna, sont ces enseignants dans des écoles délocalisées sur l’axe Luna-Komanda.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.