Le Pape François nomme l’abbé Leonard Kakudji comme nouvel évêque de Kamina

Le Pape François a nommé l’abbé Leonard Kakudji Muzinga comme nouvel évêque de Kamina. L’annonce est contenue dans un communiqué de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) datant du samedi 11 novembre 2023.

Cette structure regroupant les prélats catholiques de la RDC à travers son secrétariat générale, présentait ses vives et sincères félicitations à l’Evêque nommé tout en lui souhaitant un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu qui est à Kamina dans la province du Haut-Lomami.

L’abbé Léonard Kakugji est prêtre de l’archidiocèse de Lubumbashi. Il succède à Monseigneur Jean-Anatole Kalala dont la renonciation au gouvernement pastorale du diocèse de Kamina avait été présentée et acceptée par les Saint-Siège en 2020.

Par ailleurs, le Saint Père a accepté la renonciation présentée par Monseigneur Joseph Mokobe à la charge du gouvernement pastorale du diocèse de Basankusu en province de l’Equateur. Il était Evêque de ce diocèse depuis 2001.

Le secrétariat général de la CENCO qui l’annonce, informe que l’abbé Libère Pwongo Bope est nommé nouvel évêque de Basankusu. Il est prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa.

A ce dernier aussi, la CENCO présente ses vives et sincères félicitations. A travers ces deux nominations, le Pape François a régularisé la situation de ces deux diocèses, jusque-là gérés par des administrateurs apostoliques.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.