Beni : levée de la grève des enseignants du centre scolaire de Kasindi

La levée de la grève des enseignants du centre scolaire Kasindi dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), est intervenue ce lundi 13 novembre 2023. C’est après 3 jours de grogne suite au retard du paiement de leur salaire du mois d’octobre 2023.

Après le paiement avec retenue sur salaire par le gouvernement congolais, les professionnels de la craie blanche ont repris depuis le matin de ce lundi, les activités d’enseignement dans les écoles du groupement Basongora, en secteur de Ruwenzori.

L’information est confirmée par Thembo Makupi Kisokolo, cadre de l’intersyndicale des enseignants dans le centre de Kasindi. Il indique que la lutte va continuer pour avoir les explications supplémentaires sur la retenue sur salaire de 5.000 FC.

« Si le mouvement (de grève : ndlr) a été observé, c’était dû à un retard de salaire : le retard et la retenue sur salaire. Nous nous sommes dit ceci : que les activités reprennent comme à la normale puisqu’il y a déjà le lancement de salaire. Mais le problème de retenu, nous allons le poursuivre un peu après, en train d’encadrer les enfants », a-t-il confié.

Le weekend dernier, le gouvernement congolais a payé les professionnels de la craie blanche pour le mois d’octobre 2023. Dans une Assemblée générale extraordinaire organisée à l’Ecole primaire (EP) Halungupa, le samedi 11 novembre 2023, troisième jour de la grève, les enseignants ont encouragé l’action de l’Etat congolais.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.