RDC – Elections de 2023 : la Mission d’observation électorale CENCO-ECC constate des irrégularités liées au nombre exact d’électeurs

Des irrégularités liées aux chiffres d’électeurs pour les scrutins de décembre 2023. Elles sont contenues dans un communiqué de la Mission d’observation électorale (MOE) CENCO-ECC, rendu public ce lundi 13 octobre 2023. 

Dans son document, cette mission révèle avoir consulté « difficilement » la cartographie des bureaux de vote sur le site de la CENI. Elle fait ainsi remarquer qu’un communiqué de la CENI renseignait que 43 millions 941 mille 891 électeurs avaient été inscrits dans les 26 provinces de la RDC alors qu’une loi portant répartition des sièges mentionne un total de 43 millions 491 mille 891 électeurs.

« En plus, la répartition des votants dans la cartographie des bureaux de vote indique 44 millions 541 mille 683 électeurs inscrits, soit une différence de 1 million 049 mille 792 électeurs », démontre amèrement la MOE CENCO-ECC.

Elle évoque aussi une triste réalité sur les données publiées dans la cartographie des bureaux de vote renseignant « un total de 76 mille 486 bureaux avec 3 mille 706 qui ont été dupliqués, voire 2, 3 ou 4 fois avec les mêmes numéros d’identification, mêmes noms et mêmes adresses mais avec des coordonnées géographiques différentes ».

La MOE encourage la CENI à corriger dans l’urgence ces erreurs et publier la cartographie des bureaux dans un format téléchargeable et imprimable pour contribuer à la clarté du processus.

Elle recommande aux candidats, partis et regroupements, de se servir de leurs propres cellules techniques afin d’analyser toutes les données ouvertes par la CENI.

Cette structure invite les électeurs à consulter la liste provisoire des électeurs qui sera affichée 15 jours avant le jour des scrutins. Elle rassure, en fin, qu’elle poursuit l’accompagnement du processus électoral par une observation de différentes opérations telles que prévues dans le calendrier électoral.

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.