RDC: l’accès aux soins du diabète sucré, un mythe suite à l’insécurité dans l’Est (Georges Musavuli)  

La journée mondiale du diabète se célèbre ce mardi 14 novembre 2023. Le thème retenu cette année est : « L’accès aux soins du diabète sucré ». Dans l’Est de la République démocratique du Congo, un nutritionniste diététicien considère cet accès comme un mythe suite notamment à l’insécurité.

Musavuli Georges Mwanampenzi Wa Cado, nutritionniste diététicien, a indiqué que le traitement du diabète sucré dépend de la catégorie de chaque maladie et des conditions de vie de ce dernier. Il considère l’accès aux soins du diabète sucré au Nord-Kivu et en Ituri comme un mythe, suite à l’insécurité.

« Au Nord-Kivu et en Ituri, l’accès aux soins du diabète est une utopie ou un mythe. Les personnes atteintes du diabète sucré, accusent à 90% l’inaccessibilité financière aux soins. Voilà pourquoi elles développent beaucoup de complications invalidantes et meurent d’une mort atroce et précoce », a-t-il fait savoir.

Georges Musavuli Wa Cado conseille la consultation du diabète sucré une fois chaque trois mois, l’observation de l’indice de masse corporelle et le rapport poids pour taille. Il parle aussi du respect des mesures hygiéno-diététiques et de l’application de la gymnastique, surtout la marche à pied.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.