Butembo : la Véranda Mutsanga lance une campagne de collecte de biens en faveurs des ‘‘patriotes’’ qui combattent le M23

Une foule composée des membres de la Véranda Mutsanga qui ont maitrisé quatre bandits armés en ville de Butembo. Ph. Kakule Kilumbiro
La Véranda Mutsanga (VM) a lancé, dans la ville de Butembo et ses environs, une campagne de collecte des vivres et non vivres en appui aux patriotes qui combattent le M23 et son parrain le Rwanda dans l’Est de la République démocratique du Congo. C’est le siège principal de ce groupe de pression, situé à Mutsanga, qui a servi de cadre aux activités y relatives, ce jeudi 16 novembre 2023.
Léonce Akilimali de la coordination de la Véranda Mutsanga explique que cette initiative, purement patriotique, est une réponse à de multiples appels à l’aide et à la mobilisation générale de la population que les patriotes, mieux connus sous l’appellation « Wazalendo », ont adressé à la Véranda Mutsanga ainsi qu’à Tembos Yotama.
Cette campagne aidera à trouver des biens de première nécessité pour donner beaucoup plus de courage aux wazalendos qui, depuis quelques mois déjà, résistent sur les lignes de front dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.
« On a fait appel à des forces internationales, forces régionales… on a également mobilisé les forces notre propre pays, mais toutes ces mobilisations n’ont presque pas marché. On est en train de croire que nous allons du mal au pire. Tout reste à croire que nous allons perdre dans un avenir très proche, le contrôle total de cette partie du pays. Pourtant, parmi les grandes réalisations que nous avons reçu de nos pères de l’Indépendance, nos ancêtres : c’était l’unité de ce pays. La zone de Rutshuru, Masisi, la zone de Beni, et une bonne partie du territoire de Lubero, sont déjà sous le contrôle de l’ennemi », s’est-il désolé.
La véranda Mutsanga démontre ainsi que les compatriotes Wazalendo ont prouvé que la population peut aider à protéger la souveraineté du pays. Pour elle, il est urgent que tout le monde contribue en termes de vivres et non vitres. Il s’agit entre autres de vêtements, souliers, bottines, assiettes, torches, lampes, piles, couvertures, imperméables, argent, etc.
Pour contribuer, la Véranda Mutsanga invite les habitants à déposer leur apport à son siège situé sur la route Mutsanga, en diagonale avec le complexe Monde Juste. La deuxième modalité consiste à joindre les organisateurs de la campagne à travers les numéros de téléphone ci-après : 0998811841, 0995583478, 0822737395.
« Ils doivent se battre contre l’ennemi, ils doivent se faire soigner, manger, trouver de munitions… nous sommes parmi les communautés phare de ce pays. Aussi, il faut le reconnaitre, nous sommes parmi les communautés ciblées. Mais notre mobilisation est faible », a-t-il renchéri.
La Véranda Mutsanga promet de faire régulièrement le point et l’état des lieux de l’évolution de la campagne ainsi que les prochaines étapes.
Avec Cellule de communication de la Véranda Mutsanga