Beni : des leaders communautaires outillés sur ‘‘la réorientation des normes néfastes basées sur le genre’’ à Kyondo

La réorientation des normes néfastes basées sur le genre dans la communauté en commune rurale de Kyondo dans le territoire de Beni était à la base d’un point de presse dans la région, le vendredi 17 novembre 2023. Il a été tenu par des facilitateurs communautaires formés par la Solidarité des associations féminines pour le droit de la femme et de l’enfant (SAFDF).

Tout a vécu dans l’une de salles de réunion de la paroisse Immaculée Conception.

Kasenge Bisimwande Gaudesie, l’une de facilitateurs, a expliqué que durant 13 semaines, les leaders communautaires ont discuté des normes néfastes observées dans la commune à Kyondo. Parmi ces normes figurent la discrimination de la femme lors du partage de l’héritage, la non-scolarisation des filles mères par leurs parents, le mariage forcé en cas de grossesse, la discrimination des femmes stériles, l’octroi des travaux ménagers uniquement à la femme et beaucoup d’autres normes.

Après analyse, les participants ont fait remarquer que ces normes violent les droits des uns et des autres et ont élaboré une réorientation.

Dans son exposé, Kasenge Bisimwande Gaudesie a souligné que la réorientation des normes néfastes aidera à  éliminer les violences basées sur le genre.

« Nous avons résolu qu’il faut qu’on change beaucoup de choses violent les droits des uns et des autres, et adopté de nouvelles normes qui nous aiderons à éliminer la discrimination et les conflits entre les femmes, jeunes filles et garçons. Si nous adoptons ces normes, nous serons en paix dans notre communauté », a-t-elle démontré.

Cette activité rentre dans le cadre du projet : « Soutien à l’auto-organisation utile pour vaincre les éléments de cause des violences basées sur le genre VBG et mettre fin aux obstacles internes de réponse dans l’espace Beni-Lubero ». Le projet est exécuté par la SAFDF dans 19 aires de santé avec l’appui de l’UNICEF.

Rosette Kamukehere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.