Beni : Forum de Paix appelle à la vigilance face à ‘‘l’intolérance politique’’ lors de la campagne électorale
Le Forum de Paix de Beni (Nord-Kivu) appelle l’organe de la loi à la vigilance face aux comportements qui vont à l’encontre des principes démocratiques durant la campagne électorale. L’appel est contenu dans un communiqué de presse du 17 novembre 2023.
Cette organisation affirme partir de certains comportements déjà affichés pendant la précampagne. Elle cite des attitudes et propos des partisans de candidats qui violent la loi électorale et qui risquent d’alimenter la haine et ainsi briser les liens de cohabitation entre communautés.
Outre cela, le Forum de Paix de Beni parle aussi de l’utilisation des enfants dans de caravanes politiques durant la même période. Pendant ce temps, les réseaux sociaux sont inondés de discussions contradictoires, souvent à contre-courant et dont certaines personnes s’en sortent blessées avec une soif de se venger, poursuit le communiqué.
Vu cette situation pendant la précampagne, Forum de Paix se demande ce que sera la campagne proprement dite. C’est ainsi qu’il appelle la justice à une tolérance zéro face aux candidats et leurs partisans qui violent les lois et le code de bonne conduite pendant la campagne électorale.
Les chefs de parquets près les tribunaux doivent activer leurs machines pendant toute la période de la campagne électorale en déployant des policiers dans les activités des acteurs politiques.
Cela, pour observer le strict respect des lois et du code de bonne conduite. Les acteurs politiques sont quant à eux, tenus à la tolérance, à l’honneur, au respect mutuel et à la courtoisie dans leurs propos lors des débats. Ils doivent aussi former des brigadiers de surveillance pour empêcher la présence des enfants dans leurs activités politiques.
Aux parents, Forum de Paix recommande de redoubler la surveillance des mouvements des enfants et les empêcher d’intégrer des caravanes de campagne électorale.
Stanley Muhindo