Nord-Kivu II : des enseignants qui ont postulé à la députation provinciale ou nationale appelés à démissionner
Les enseignants candidats à la députation provinciale et nationale doivent déposer leurs lettres de démission auprès autorités scolaires. Aussi, ils ne doivent pas battre campagne à l’école pendant les heures des cours pour ne pas perturber le bon déroulement des activités scolaires. C’est la décision qui reste échangée des autorités scolaires en province éducationnelle Nord-Kivu II.
Se confiant ce samedi 18 novembre 2023 à la RADIOMOTO.NET, Paluku Sikiminywa Gaston, Inspecteur principal provincial (IPP) adjoint chargé du secondaire et intérimaire de l’IPP, a rappelé que les écoles sont apolitiques. Par conséquent, aucune activité politique ne peut y être organisée.
« Jusque-là nous supposons que tous les enseignants ont déjà déposé leurs démissions. Pendant cette période de campagne, ils ne doivent plus se présenter à l’école normalement. Ils ne peuvent pas mener leurs campagnes dans des écoles. S’ils ont besoin de leurs collègues, ils peuvent les voir à l’école après les cours. Pas au moment où les élèves sont à l’école. Ça c’est très défendu », a-t-il insisté.
A cette autorité scolaire d’ajouter qu’il en va de même pour le port de t-shirt, d’un chapeau et tout autre indice à caractère politique. Tout ceci est interdit aussi bien pour les enseignants que pour les élèves.
C’est à partir de ce dimanche que la campagne électorale sera lancée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Les différents candidats aux différents scrutins ont 30 jours pour se montrer et vendre leurs projets de société aux électeurs.
Ngunza Mapasa