Butembo : un syndicat d’enseignants exige la restitution d’une somme de 5.000 FC souvent retenus de leur salaire

Les enseignants de Butembo, réunis au sein du syndicat dénommé Confédération démocratique du travail (CDT) ont lancé, ce mardi 28 novembre 2023, une pétition pour réclamer la restitution d’une somme de 5 milles Francs congolais (FC) retenus de leur salaire mensuel.

D’après ce syndicat, cette somme d’argent qui serait destinée à leur prise en charge médicale, est retranchée illégalement, vu que la mutualité responsable n’en fait pas autant dans d’autres provinces.

Le président du syndicat de la CDT, Moïse Ndungo espère qu’à travers cette pétition, les enseignants seront remis dans leurs droits. Il invite ainsi les enseignants à signer massivement ce document.

« Il s’agit d’une pétition que nous enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu II, nous venons de lancer pour réclamer la restitution de 5.000 FC retenus illégalement par certaines personnes mal intentionnées, qui veulent la souffrance des enseignants sous prétexte que cet argent servirait à la prise en charge médicale des enseignants. Après les enquêtes menées par la CDT, nous avons constaté que dans d’autres provinces où cette mutualité est installée, il n’y a pas de retenu de cette somme », a-t-il fait remarquer.  

Dans d’autres provinces de la RDC, la mutualité pour la prise en charge médicale des enseignants est déjà fonctionnelle comme au Nord-Kivu. Elle est soutenue par les organisations locales pour son bon fonctionnement.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.