Beni : ce qu’attendent les habitants de Butuhe de Carly Nzanzu Kasivita

L’arrivée de Nzanzu Kasivita, le mardi 28 novembre 2023, au chef-lieu du groupement Malio en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a été un soulagement pour la population. C’était une occasion pour les habitants de Butuhe de vomir leur amertume.

Les animateurs du secteur catholique ont expliqué que Butuhe serait déjà une paroisse mais faute d’infrastructures adéquates, les autorités ecclésiales hésitent de hisser le secteur de Butuhe en paroisse. C’est pourquoi, les animateurs de ce secteur ont supplié le candidat numéro 27 aux législatives nationales en territoire de Beni de les soutenir dans la construction du presbytère.

Au même moment, les habitants de Butuhe ont demandé à Kasivita de plaider afin que les militaires trouvent un autre endroit où ils peuvent installer leur camp en dehors de la concession de l’Institut Bungwe.

Les femmes de Butuhe ne se sont tues par rapport aux difficultés qu’elles éprouvent dans leur social. Il s’agit par exemple de l’accès aux formations des métiers professionnels.

Elles plaident pour la construction d’un foyer social pour l’encadrement des femmes et de la jeune fille. La représentante des femmes de Butuhe a aussi présenté la difficulté de l’accès à l’eau potable.

Elle fait savoir que les femmes parcourent de longues distances dans les vallées arides pour puiser de l’eau à la source. C’est pourquoi, elle souhaite que Nzanzu Kasivita porte cette souffrance de la femme de Butuhe auprès du gouvernement pour soulager les femmes et les filles de cette entité du territoire de Beni.

Il convient de noter que Nzanzu Kasivita Carly a passé sa journée de ce mercredi 29 novembre 2023 avec les habitants de l’axe Baboya-Kalunguta et Kabasha.

Kakule Kilumbiro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.