59 ans de naissance au ciel d’Anoalite Nengapeta : les chrétiens appelés à un pèlerinage à Wamba en 2024  

 

L’Eglise catholique au Congo commémore la naissance au ciel de la Bienheureuse Marie clémentine Anoalite Nengapeta ce vendredi 1er décembre 2023. En diocèse de Butembo-Beni, le groupe Kizito Anualite (K.A) a organisé, la veille, une messe à la Cathédrale à cette occasion. Ce jour, l’aumônier diocésain de ce groupe a sensibilisé pour un pèlerinage à Wamba à 2024. 

L’Eucharistie avait commencé à 15heures. Il s’agissait d’une façon de communier avec l’Eglise toute entière qui honore Anoalite, une fille congolaise. L’aumônier diocésain de ce groupe, le père Jean-Marie Wayivuta, qui a présidé la messe, revient sur le grand message du jour.

« Nous avons commencé les festivités depuis le 30 novembre autour de la bienheureuse Anoalité de notre pays. Nous avons eu la messe de veille à la fête d’aujourd’hui à la cathédrale. Ceux qui ont participé à cette eucharistie sont les pèlerins membres du groupe Kizito Anoalité », rapporte le père Jean-Marie Wayivuta.

Au sujet du message des évêques membres de la CENCO pendant leurs congrès eucharistique de Lubumbashi par rapport à la Bienheureuse, le père Wayivutha indique que les évêques ont précisé qu’à ce jour-ci s’ouvre le soixantième anniversaire de martyr de la Religieuse Bienheureuse. L’année sera clôturée le 1er Décembre 2024. Ainsi, les chrétiens doivent faire des pèlerinages en priant pour la paix. Il chute en appelant les chrétiens de Butembo-Beni, pas seulement les membres des groupes qui aspirent à la sainteté, de se mobilisé au pèlerinage spécial l’année prochaine à Wamba pour célébrer la clôture de cette 60ème année de la naissance au ciel de Anoalité.

« Nous sommes appelés, cette année, à nous préparer tous. Pas seulement les gens qui sont proches de Anoalite comme modèle de vie de sainteté, mais tous les chrétiens du diocèse et les personnes de bonne volonté, qui sont en mesure d’aller puiser les grâces de la sainteté », lance t-il.

Nous rappelons que la sœur Anoalité avait été tuée en 1964 lors de la rébellion “muleliste”. La religieuse avait refusé de sollicitations de l’un de commandants de la rébellion qui voulait faire d’elle sa femme. Sœur Anoalité sera béatifiée le 15 août 1985 par Saint Jean-Paul II alors Pape à l’époque.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.