FEPSI entretient de personnes vivant avec le VIH/Sida en zones de santé de Butembo et Vuhovi

La célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/Sida a vécu le vendredi 1er décembre 2023. L’organisation Femme engagé pour la promotion de la santé Intégrale (FEPSI) a organisé trois séances d’échange avec les personnes vivant avec le VIH/Sida dans les zones de santé de Butembo et Vuhovi. Ces activités ont eu lieu précisément dans l’air de santé de Makasi, Kahondo et l’aire de santé Musenda.

Tout a été organisé à l’intention des personnes vivant avec le VIH. Au total, 30 personnes ont été entretenues sur le thème national retenu pour cette journée : « Mettre fin au VIH/Sida d’ici 2023 : défis, perspectives pour un leadership communautaire efficace en RDC ».

Les orateurs du jour ont focalisé leurs messages sur les voies de transmission du virus. L’objectif est de définir des mesures et stratégies communautaires pour lutter contre la propagation du VIH dans la communauté.

D’après Adelard Kambere, point focal du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida en zone de santé de Butembo et orateur du jour, le but de l’exposé était aussi d’amener ces PVV à s’approprier la lutte contre le VIH/Sida.

A l’issue des activités, les participants ont pris des engagements personnels pour lutter contre la propagation du VIH/Sida.

A Vuhovi, l’infirmier superviseur de la zone de santé a exprimé son inquiétude par rapport à la situation sécuritaire volatile qui est l’un des défis majeurs qui met à mal le suivi des PVV qui se déplacent de temps en temps craignant des affrontements.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.