Butembo : le Complexe scolaire Kasongwe incendié par des inconnus

Des personnes inconnues ont incendié 9 salles de classe et le bureau du Complexe scolaire Kasongwe situé en cellule Mukondo, au quartier Kalemire dans la commune Bulengera en ville de Butembo. Les malfrats ont investi cet établissement scolaire vers  1 heure de dimanche 3 décembre 2023.

Mises à  part les salles de classes qui étaient construites en planches, toutes les données et tous les documents scolaires ont été rendues en cendre. Une inquiétude exprimée par Muhindo Mbafumoja Justin, directeur du Complexe scolaire Kasongwe. Cette autorité scolaire appelle les responsables de l’Enseignement primaire, secondaire et techniques (EPST) au Nord-Kivu II à lui venir à la rescousse.

« On nous a informé à 2 heures du matin que l’école est en train de prendre feu. Ça nous a choqués. Ça nous a paralysés. Nous ne pensions pas que ça peut se faire comme ça. Le bâtiment est déjà brulé. Tous les documents sont déjà incendiés (…) Aux autorités scolaires de nous venir en aide parce que tout est déjà brûlé. On ne sait plus où toucher pour avoir encore de données », a-t-il lancé un cri d’alarme.

John Kameta, président de la société civile noyau de la commune de Bulengera demande aux autorités compétentes de mener des enquêtes sérieuses sur cet événement malheureux, qui affecte négativement l’intérêt public.

« Arrivé à bruler toute une école, même le bureau, il faut dire que c’est très condamnable. La société civile condamne cet acte avec la toute dernière énergie, mais aussi, appelle les autorités à bien mener des enquêtes pour que les auteurs de cet acte, soient vraiment arrêtés », a-t-il plaidé.

Il convient de noter que plus de 400 écoliers de la maternelle et de l’école primaire du Complexe scolaire Kasongwe n’ont plus maintenant de salles de classe où ils vont suivre cours.

Janvier Ngunza Mapasa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.