Butembo : début de la formation des observateurs à long terme de la mission d’observation électorale de la CENCO-ECC

La formation des observateurs à long terme de la Mission d’observation électorale de la CENCO-ECC, au Grand Nord de la province du Nord-Kivu a débuté ce mardi 05 décembre 2023. C’est la salle de réunion de la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP) située à Procure en ville de Butembo, qui sert de cadre pour cette activité.

Durant 4 jours, les 15 participants venus des territoires de Lubero et Beni ainsi que des villes de Butembo et Beni seront outillés sur les techniques d’observation pendant les élections du 20 décembre prochain.

L’évêque de Butembo-Beni qui a ouvert officiellement cet atelier de formation a, dans son mot, invité les participants à user de leur sagesse dans leur mission pour le bien-être de la population congolaise.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech les a ainsi appelés à travailler avec objectivité et sincérité pour ne pas exercer leur mission en dehors des valeurs des églises catholiques et protestantes.

« Sachez qu’en vous engageant comme observateurs, vous devez travailler en toute objectivité et sincérité en surmontant de préférence pour vous mettre au service de tous les candidats et de tous les électeurs sans distinction », a insisté Monseigneur Sikuli.

Pour ce premier jour, les participants ont été capacités sur les notions d’observation électorale. C’est sous la facilitation de maitre Reggied Yungu, analyste au sein de la mission d’observation électorale CENCO-ECC. Après leur  formation, ces observateurs à long terme, vont à leur tour, former les observateurs à court terme de la même mission.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.