Butembo : la CNPR appelle les candidats aux prochaines élections à retirer leurs photos dans de ‘‘points chauds’’ de la ville

En ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu), la Commission nationale de prévention routière (CNPR) invite les candidats aux différents scrutins du 20 décembre prochain, à retirer leurs effigies et photos dans de grands carrefours. C’est pour éviter les cas d’accidents routiers. C’est appel a été lancé lors d’un entretien accordé à RADIOMOTO.NET ce mercredi 06 décembre 2023.

Selon Elie Bwira, chef de la CNPR en ville de Butembo, ces photos et effigies des candidats placés dans des points chauds de la ville représentent un danger pour les conducteurs des engins roulants à tel point que plusieurs peuvent être tentés de visualiser ces photos et perdre le contrôle du volant.

Cela peut engendrer des accidents de circulation sur le macadam, fait-il remarquer. Ainsi, le chef de la CNPR en ville de Butembo, Elie Bwira, pense qu’il est impérieux que les candidats retirent leurs images de propagande dans de grands carrefours.

« La CNPR porte à la connaissance de toute la population en général, et en particulier, à tous les candidats aux élections à tous les niveaux qu’il est strictement interdit d’afficher les photos de propagande sur les dispositifs tels que les panneaux de signalisation installés sur l’ensemble du réseau routier afin de prévenir les accidents de circulation routière », a-t-il déclaré.

Tout en démontrant qu’en ville de Butembo, ce sont les ronds-points VGH et Kaghuntura qui sont les plus concernés, il note que le placardage d’images sur les points de règlementation de la circulation reste condamnable par les lois de la République.

« La CNPR informe que toute altération de la circulation routière est passible d’amendes et entraine des paiements des frais de réhabilitation immédiate de ladite signalisation. Tout contrevenant s’expose aux sanctions conformément à la loi », a-t-il prévenu.  

Il sied de signaler qu’en ville de Butembo, les images des candidats députés et présidents inondent tous les coins et recoins, particulièrement les ronds-points et les points chauds.

Glodi Mirembe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.