Butembo : baisse sensible du prix de haricot sur le marché
Le prix du haricot a sensiblement baissé sur le marché en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). De nombreux habitants disent avoir remarqué cette baisse depuis environ deux semaines. Le mardi 05 décembre 2023, certaines vendeuses que RADIOMOTO.NET a abordées, indiquent que cette situation fait suite à la saison de récolte qui sévit habituellement à ces jours dans la région.
Une mesurette qui coutait entre 700 et 900 FC, se négocie entre 800 et 600 FC. C’est pour le haricot destiné à la semence.
Mesdames Jeannette et Lucia sont vendeuses du haricot au marché central de Butembo. Elles indiquent qu’à part la production locale, une autre quantité provient de la Tanzanie.
« (I) Lorsqu’il y a une forte production, le prix des aliments baisse de lui-même. Nous, nous ne dépendons pas du taux du jour. Tout dépend de la bonne production. (II) Il y a une forte production un peu partout. Les gens de la Tanzanie nous ravitaille ; ceux de Isale, Kibirizi et Kipese. La sécurité n’est pas encore rétablie. C’est par la grâce de Dieu que nous connaissons cette production », ont-elles confié.
Contrairement à ceux qui pensent que cette baisse du prix des haricots dépend de la situation sécuritaire dans les milieux de production, Jeannette et Lucia indiquent que la période allant d’octobre à janvier est productive.
Ces dernières pensent qu’il est temps pour chacun de se faire un stock consistant pendant la période de récolte en cours dans la région.
Esther Vwiravwahali