Butembo : baisse sensible du prix de haricot sur le marché

Le prix du haricot a sensiblement baissé sur le marché en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). De nombreux habitants disent avoir remarqué cette baisse depuis environ deux semaines. Le mardi 05 décembre 2023, certaines vendeuses que RADIOMOTO.NET a abordées, indiquent que cette situation fait suite à la saison de récolte qui sévit habituellement à ces jours dans la région.

Une mesurette qui coutait entre 700 et 900 FC, se négocie entre 800 et 600 FC. C’est pour le haricot destiné à la semence.

Mesdames Jeannette et Lucia sont vendeuses du haricot au marché central de Butembo. Elles indiquent qu’à part la production locale, une autre quantité provient de la Tanzanie.

« (I) Lorsqu’il y a une forte production, le prix des aliments baisse de lui-même. Nous, nous ne dépendons pas du taux du jour. Tout dépend de la bonne production. (II) Il y a une forte production un peu partout. Les gens de la Tanzanie nous ravitaille ; ceux de Isale, Kibirizi et Kipese. La sécurité n’est pas encore rétablie. C’est par la grâce de Dieu que nous connaissons cette production », ont-elles confié.  

Contrairement à ceux qui pensent que cette baisse du prix des haricots dépend de la situation sécuritaire dans les milieux de production, Jeannette et Lucia indiquent que la période allant d’octobre à janvier est productive.

Ces dernières pensent qu’il est temps pour chacun de se faire un stock consistant pendant la période de récolte en cours dans la région.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.