Butembo-Beni : des formateurs et apprenants commémorent ‘‘l’Immaculée conception de la très Sainte Vierge Marie’’ à l’institut Malkia Wa Mbingu

La fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie a vécu ce vendredi 08 décembre 2023, en l’église universelle. Au niveau scolaire à Butembo, les apprenants et formateurs des écoles ayant la dévotion à l’Immaculée Conception de Marie ont communié à une eucharistie d’Action de grâce dans la cour scolaire de l’Institut Malkia Wa Mbingu.

Ils sont venus de l’Institut Malkia Wa Mbingu, de l’Ecole primaire d’application (EPA) Nyuki et du Complexe scolaire (CS) de l’Assomption pour suivre l’évangile du Jour.

Au nom de l’évêque de Butembo-Beni, le célébrant a expliqué que l’Immaculée Conception de Marie est une fête qui renvoie à la préservation de Marie du péché originel. C’est donc une fête qui invite chacun à la pureté de l’âme et du corps pour obtenir les bénédictions, à l’instar de Marie.

Aussi, l’abbé Claude Mbokani a montré que l’Immaculé Conception est une célébration qui invite chacun à être humblement responsable de ses actes et paroles, à être solution aux problèmes des autres.

« Que chacun d’entre nous soit une solution aux problèmes de l’autre. Malheureusement, au lieu de l’être, nous devenons souvent des problèmes pour les autres. Nous venons peser sur les autres. Si on est enseignant, il faut qu’on soit une solution aux problèmes des élèves. Si on est responsable, il faut qu’on soit solution aux problèmes des enseignants (…) », a-t-il conscientisé.

Après la messe, les acteurs de trois écoles en fête ont discouru pour rendre hommage à la Sainte Vierge Marie et saluer l’organisation de la journée. Les apprenants reconnaissent que sans l’aide de la Vierge qui fait grâce, ils ne peuvent pas être vertueux à l’école.

Les formateurs ont dit que cette journée est un réarmement spirituel qui les encourage à continuer l’œuvre éducative. Des activités ludiques liées à l’Immaculée conception ont conclu la journée.

Patrick Kalungwana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.